-002.jpg)
Des détails de l'histoire du moulin (en néerlandais)
ou dans une version grossièrement traduite Ici, viennent les moulins à vent qui jalonnent mes randonnées... Bonne visite, Hubert
-002.jpg)
Des détails de l'histoire du moulin (en néerlandais)
ou dans une version grossièrement traduite
Au pied de ce moulin, un télésiège touristique relie le Mont-Noir voisin de quelques centaines de mètres.
Les explications en néerlandais, ou une version grossièrement traduite.
Propriété du docteur Robert Depondt, ce moulin est en cours de restauration. La tourelle et les ailes ont été démontées en 2004.
Sur ce lien, une description traduite du néerlandais. (attention, traduction automatique, donc grossière) ou pour les polyglottes !
Venez parcourir la randonnée sur mon blog "Randonnées"
Entre Brugges et Ostende, près de Jarbeke, on trouve ce curieux moulin transforé en habitation avec sa tourelle mansardée !
Le moulin en brique, fut construit en 1861 en remplacement d'un moulin en bois qui a brulé. Il servait de moulin à blé et à huile. La mère du meunier Oscar Verbrugh (né en 1889) a eu une fin tragique, elle fut décapitée par les ailes du moulin en voulant sauver un porc de la mort. Le moulin fonctionne à l'énergie éolienne jusqu'en 1930 , puis la famille Verbrugh déménagea à Noordschote. Du moulin il ne reste que le corps qui a été rénové et mansardé en 1995. Ce qui est original mais un peu kitch à mon goût ! Voir aussi la description sur ce lien (en néerlandais) Venez découvrir: le reportage de la randonnée
Sur la Tabakroute, dans une ferme de Geluwe, (entre Wervik et Menen) un étonnant moulin miniature, réplique exacte y compris le mécanisme !
La Mortiers Molen a probablement été construit au 18e siècle. On le voit sur la Carte de Ferraris de 1770-1778. Il subit de forte dommages pendant la guerre 1914-1918.Le moulin a été réparé en 1933 et fermé en 1960. Restauré en 1990 puis en 200-2001. D'autres photos du moulin prises lors de la même randonnée Cliquez pour le reportage de la journée
Les autres photos du moulin prises ce jour
Cliquez pour le reportage de la journée
Le moulin Ter Klare est de type grondzeiler (ses ailes peuvent être atteintes depuis le sol), se trouve sur le point culminant de la commune (76 mètres) qui est également le point le plus élevé entre l'Escaut et la Lys. Il est en état de marche. Son nom apparaît en 1415.
Le moulin en bois a été entièrement ravagé pour la première fois en 1848. Vers 1854, l'actuel moulin en pierres a été élevé au même endroit.
D'autres photos prise lors de la même randonnée.
Cliquez pour le reportage de la journée