33/ Le Moulin Verburgh (B-Stalhille)

Samedi 25 avril 2009

Entre Brugges et Ostende, près de Jarbeke, on trouve ce curieux moulin transforé en habitation avec sa tourelle mansardée !

Le moulin en brique, fut construit en 1861 en remplacement d'un moulin en bois qui a brulé. Il servait de moulin à blé et à huile. La mère du meunier Oscar Verbrugh (né en 1889) a eu une fin tragique, elle fut décapitée par les ailes du moulin en voulant sauver un porc de la mort. Le moulin fonctionne à l'énergie éolienne jusqu'en 1930 , puis la famille Verbrugh déménagea à Noordschote. Du moulin il ne reste que le corps qui a été rénové et mansardé en 1995. Ce qui est original mais un peu kitch à mon goût ! Voir aussi la description sur ce lien (en néerlandais) Venez découvrir: le reportage de la randonnée

2 commentaires:

VERBURGH a dit…

Je suis l'arrière-petite-fille de August Verburgh (meunier à Stalhille/Jabbeke), petite-fille de Arthur Verburgh (meunier à Westkapelle décédé en 1924 - le moulin Grijspeerdmolen a été vendu et déplacé à Gits, on peut le visiter) et fille de Arsène Verburgh (agriculteur à Frasnes-lez-Couvin). Je souhaite apporter quelques modifications à l'article; en effet, mon arrière-grand-mère (épouse de August Verburgh) a été happée par une aile du moulin en étendant le linge sur la prairie et non en sauvant un porc.

jerandonne a dit…

Lerci beaucoup pour votre message et le complémént d'information
Hubert