Retrouvez le reportage de la randonnée sur mon blog
Ici, viennent les moulins à vent qui jalonnent mes randonnées... Bonne visite, Hubert
46/ Le Moulin de Saint-Saturnin-les-Apt
Retrouvez le reportage de la randonnée sur mon blog
45/ Bossenaremolen (B-Etikhove)

Dans les Ardennes flamandes, entre Oudenaarde au nord et Renaix au sud, ce moulin de bois dréssé sur une colline st visible de tous les alentours.
Les explications en néerlandais traduction grossière
44/ Triburymolen (B-Ronse)
Dans les Ardennes Flamandes, à l'ouest de Ronse
Les explications en néerlandais et la traduction (grossière)
43/ Molen Ten Hotond (B-Hotondberg)
Dans les Ardennes flamandes, au nord de Ronse et à l'est du Mont de l'Enclus, en haut du Hotondberg, ce beau moulin a perdu ses ailes et son chapeau !
42/ Witte Bergmolem (B-Tiegem)
Moulin en pierre, situé au nord du Mont de l'Enclus (Kluisbergem), à l'est de Courtrai.
41/ Le Moulin de Beauregard (Marans, Charente-Maritime)
(Photo © Marilou)
40/ Van Butseles Molen (B-Wevelgem)
39/ Moulin Spinnewyn (F-59 Noordschoote)
En savoir plus avec les explications sur le site de l'ARAM
38/ Moulin Noord-Meulen (F-59 Hondschoote)
Ce très vieux moulin existait avec certitude en 1547 et fort probablement déjà en 1127 selon l'inscription taillée sur la panne meulière !
Vous aurez toutes les très interressantes explications sur le site de l'ARAM
Voir aussi le reportage de la randonnée.
37/ Stalijzermolen(B-Leisele)
Des détails de l'histoire du moulin (en néerlandais)ou dans une version grossièrement traduite
Voir le reportage de la randonnée.
36/ Brouckmolen (B-Beveren-aan-de-Ijzer)
-002.jpg)
Des détails de l'histoire du moulin (en néerlandais)
ou dans une version grossièrement traduite 35/ Lijstermolen (B-Westouter, Mont Rouge)
Au pied de ce moulin, un télésiège touristique relie le Mont-Noir voisin de quelques centaines de mètres.
Les explications en néerlandais, ou une version grossièrement traduite.34/ Grotemolen (B-Meetkeke)

Propriété du docteur Robert Depondt, ce moulin est en cours de restauration. La tourelle et les ailes ont été démontées en 2004.
Sur ce lien, une description traduite du néerlandais. (attention, traduction automatique, donc grossière) ou pour les polyglottes !
Venez parcourir la randonnée sur mon blog "Randonnées"
33/ Le Moulin Verburgh (B-Stalhille)
Entre Brugges et Ostende, près de Jarbeke, on trouve ce curieux moulin transforé en habitation avec sa tourelle mansardée !
Le moulin en brique, fut construit en 1861 en remplacement d'un moulin en bois qui a brulé. Il servait de moulin à blé et à huile. La mère du meunier Oscar Verbrugh (né en 1889) a eu une fin tragique, elle fut décapitée par les ailes du moulin en voulant sauver un porc de la mort. Le moulin fonctionne à l'énergie éolienne jusqu'en 1930 , puis la famille Verbrugh déménagea à Noordschote. Du moulin il ne reste que le corps qui a été rénové et mansardé en 1995. Ce qui est original mais un peu kitch à mon goût ! Voir aussi la description sur ce lien (en néerlandais) Venez découvrir: le reportage de la randonnée
32/ Geluwe
Sur la Tabakroute, dans une ferme de Geluwe, (entre Wervik et Menen) un étonnant moulin miniature, réplique exacte y compris le mécanisme !
31/ Mortiers-Molen (B-Zwevegem)
La Mortiers Molen a probablement été construit au 18e siècle. On le voit sur la Carte de Ferraris de 1770-1778. Il subit de forte dommages pendant la guerre 1914-1918.Le moulin a été réparé en 1933 et fermé en 1960. Restauré en 1990 puis en 200-2001. D'autres photos du moulin prises lors de la même randonnée Cliquez pour le reportage de la journée
30/ Klookermolen (B-Zwevegem)
Les autres photos du moulin prises ce jour
Cliquez pour le reportage de la journée
29/ Ter Klare (B-Sint-Denijs)
Le moulin Ter Klare est de type grondzeiler (ses ailes peuvent être atteintes depuis le sol), se trouve sur le point culminant de la commune (76 mètres) qui est également le point le plus élevé entre l'Escaut et la Lys. Il est en état de marche. Son nom apparaît en 1415.
Le moulin en bois a été entièrement ravagé pour la première fois en 1848. Vers 1854, l'actuel moulin en pierres a été élevé au même endroit.
D'autres photos prise lors de la même randonnée.
Cliquez pour le reportage de la journée
28/ Moulin de Vertain (Templeuve F-59)
La Tourelle actuelle est probablement du XVIIe siècle. L'exploitation du monument a duré jusqu'en 1908. Il était la propriété de la famille Baratte. Les deux guerres mondiales ont ruiné l'édifice qui fut restauré de 1973 à 1985. Les ailes ont 24 mètres de hauteur, l'épaisseur des murs au sommet atteint 1,12 mètre. Les deux planchers de la tourelle pivotent avec l'ensemble de la structure, ce qui en fait un moulin "unique au monde" (Jean Bruggeman).
Photos prises pendant la randonnée : l'album ou le diaporama
Cliquez pour de plus d'explications (A.R.A.M.)
La randonnée de ce jour sur mon blog "Mes Randonnées"
27/ Un drôle de moulin (Ceillac F-05)
26/ Preetjes Molen (B-Heule)
Construit en 1866 à Heule (près de Courtrai, en Belgique) par Ivo Deprez qui en était alors propriétaire, c'est un charmant moulin à vent à teiller le lin.
À Heule et aux alentours, il y avait à cette époque plus de dix moulins tels que celui-ci. "Preetjes Molen" est aujourd'hui le seul moulin à teiller le lin encore existant dans la région et,probablement, en Europe...
De plus amples explications
D'autres photos prise ce mercredi, et le diaporama
25/ Vannestes Molen (B-Marke)
Restauré entre 1984 et 1990, un centre de réception et des salles de séminaires le jouxtent. Au premier étage, on trouve un musée et des démonstrations de fabrication du pain (ouvert d'avril à octobre).
De plus amples explications (en néerlandais).
Quelques photos prises ce jour et le diaporama23/ Hostensmolen (B-Machelen)
Le Hostensmolen, situé à Machelen, à proximité de la ville de Deinze dans le Leiestreek, est un moulin en pierre datant de 1840. En cours de réhabilitation, il semble que les moyens manquent ou qu'il y ait des mésententes entre le propriétaire et la municipalité.
Vous aurez plus d'explications en cliquant ici (mais attention, il s'agit d'une traduction automatique d'un texte en flamand).
22/ Le Moulin des Olieux (59-Villeneuve d'Ascq)
Le TordMoulin des Olieux a été construit en 1743 par le célèbre charpentier d'Arnèke, Engelbertus De Smyttere. Erigé à Audruicq, il fabrique de l'huile, mais dès le début du 19ème siècle il est transformé en moulin à farine. Il passe entre différentes mains avant d'être acheté par Alphonse Gourdin qui le ramène dans son village à Offekerque.
En dessous, le moulin à farine
Le moulin à farine, sous l'appellation "Den nieuwe Bambecque meulen" fut construit, en 1776, date inscrite sur l'imposte, pour
Sur le lien, accès au musée du moulin
et ici, quelques photos de la balade
21/ Ondankmeulen (Boeschepe F-59)
L'Ondankmeulen est un moulin à grain, construit entièrement en bois. La cage, véritable chef d'œuvre de charpenterie, repose tout entière sur le pivot. Édifié à La Motte-au-Bois, le moulin est vendu, démonté puis transporté à Boeschepe en 1884 et prend alors le nom de l'ancien Ondanmolen tombé en ruines.
En 1964, la famille Houvenanaghel en fait don à la commune qui le restaure en 1976. La cavette, qui protège le piédestal, abrite un petit musée de molinologie, qui définit les études, recherches et scinces des moulins.
D'autres photos prises le même jour.
Les photos et les explications de l'A.R.A.M.
20/ Witte Bergmolen ou Stampersmolen (B-Tiegem)
19/ Pietendriesmolen (B-Aalter)
18/ Bonne Chieremolen (B-Brugge)
Le "Bonne Chieremolen", soit en français le "Bon Vivant" fut construit à Olsene en 1844 et transféré à Bruges en 1911 pour remplacer un moulin qui avait été victime d'une tempête en 1903.
17/ Sint-Janshuismolen (B-Brugge)
Construit en 1770 pour le compte de six boulangers qui y faisaient moudre leur grain, il fut remis en état en1964. Il est toujours en parfait état de marche. La cage reposant tout entière sur un seul point, le moulin vibre et oscille au rythme du vent. Ce mouvement est tout à fait perceptible lorsque l'on se trouve à l'intérieur.
16/ Den Leeuw Meulen (Pitgam F-59)
Le moulin du Lion fonctionnait jusqu'en 1940, laissé à l'abandon une quarantaine d'années, puis racheté par la commune et restauré.
Cliquez ici pour de plus amples explications, et des photos de l'ARAM
Au début du XIXe siècle, le Nord compte plus de 1800 moulins dont plus de la moitié est destiné à moudre le blé. Les autres assuraient la production d'huile.
15/ Brouckmolen (B-Stavele)
14/ Moulin de Leers (F-59)
En octobre 1918, le meunier Arthur Derache manque de se faire fusiller par les allemands car il arrêtait et faisait repartir son moulin selon les arrivages de grains. Accusé à tord de faire des signaux à "l'ennemi", il est sauvé par un soldat allemand persuadé de sa bonne foi.
Tombé en ruines, le moulin est racheté en 1971 par la municipalité qui assure sa restauration suite à un réferendum lors duquel 76% des Leersois approuvèrent cette initiative. En 1991, le moulin est entièrement rénové.
Voir aussi le Site de l'ARAM pour de plus amples détails
13/ Scheldermolen (B-Doel)
Le moulin, classé monument historique depuis 1946, est encastré dans les digues de l'Escaut. Il date du milieu du XVIIe siècle et figure parmi les plus anciens moulins en brique que compte la Flandre. Hors d'usage depuis 1927, le moulin est aujourd'hui aménagé en café-restaurant.
Au fond: les tours de refroidissement de l'une des deux seules centrales nucléaires belges.




