22/ Le Moulin des Olieux (59-Villeneuve d'Ascq)

Jusqu'au XIXe s., la région lilloise comptait quelque 200 moulins. Depuis 1976, trois spécimen ont été réintroduits à Villeneuve d'Ascq: Le Moulin des Olieux (1743), qui produisait de l'huile de lin, un moulin à farine (1776) et un moulin à eau.
Localisation Jeudi 12 février 2008
Le TordMoulin des Olieux a été construit en 1743 par le célèbre charpentier d'Arnèke, Engelbertus De Smyttere. Erigé à Audruicq, il fabrique de l'huile, mais dès le début du 19ème siècle il est transformé en moulin à farine. Il passe entre différentes mains avant d'être acheté par Alphonse Gourdin qui le ramène dans son village à Offekerque.

Ci dessus, le moulin à eau qui a été reconstitué sur le site.
En dessous, le moulin à farine Le moulin à farine, sous l'appellation "Den nieuwe Bambecque meulen" fut construit, en 1776, date inscrite sur l'imposte, pour la famille Leceuche, dont les descendants en seront propriétaires pratiquement jusqu'à son déménagement à Ruminghem dans le Pas-de-Calais, en remplacement d'un moulin incendié en 1895. Plusieurs propriétaires ont succédé à Jules Bacquet, dont Jules Douilly qui le déplace de 200 mètres, plus près de sa maison, mais en supprimant le piédestal et les ailes. Le meule subsistante ne moudra plus que les céréales secondaires, avec un moteur électrique de 10 CV. c'est l'arrêt total. Le moulin est transformé en poulailler et clapier à lapins. L'ARAM s'en porte acquéreur en 1979. Les travaux débutent en 1984 et l'inauguration du moulin en état de moudre a lieu le 19 juin 1988. Sur le lien, accès au musée du moulin et ici, quelques photos de la balade

2 commentaires:

matt-rcl-59 a dit…

ces 2 moulins là je les connait comme ma poche!
c'est moi qui les dégrippent!!
comme il n y a que moi , M Bruggeman et un autre passionné de moulins pour les faire tourner ils ne tournent qu une seule fois par mois en saison dommage pour le siège des moulins du nord!

matt-rcl-59 a dit…

au fait le moulin à huile,celui des Olieux,c est le moulin avec la cavette pas vous vous etes trompé ds l'article